Superbe, la navigation en électrique dans cet environnement doit être très sympa et prend tout son sens, j'imagine qu'en dehors de la question de rendement, cette vitesse de 3.6 nds doit donner l'impression de juste glisser paisiblement
3,6 noeuds = 6,6 km/h. La vitesse étant limitée à 6 km/h sur les canaux bretons je suis pas mal.
Sur la Vilaine la vitesse est limitée à 10 km/h soit 5,4 noeuds, soit quasi la vitesse limite de la carène.
A cette vitesse je consomme 80% des batteries pour faire à peine plus de 20 kms. On ne pourrait se balader que dans un rayon de 10 kms autour du port.
A 3,6 noeuds on peut naviguer sur l’intégralité du réseau fluvial breton.
……
Pour l’autonomie ça reste vraiment jouable ?
Quand on a décidé le retrofit, on a beaucoup discuté avec Synapseo sur l’autonomie qui était LE critère majeur. Ils ont étudié les caractéristiques de la carène, de l’hélice et à partir des calculs de vitesse de carène, déplacement, poids, courant etc… ils nous ont proposé 2 modèles de moteurs ( 6500 watts et 10000 watts) et 2 types de batteries associées.
L’installation d’un ensemble moteur 10 Kw + batteries permettait de couvrir le réseau breton en naviguant à une vitesse moyenne de 9 km/h pour un prix 40% plus élevé que l’ensemble moteur 6500 watts qui permet de couvrir le même réseau à une vitesse moyenne de 6 km/h.
De notre côté on a calculé les distances entre les haltes et ports équipés de prise de courant, et comme la vitesse n’est pas un critère pour nous, on en a conclu qu’un ensemble moteur 6,5 KW et 2 batteries lithium 6,5 KW chacune est le meilleur compromis.
Pourquoi 13 KW de batteries?
Vu la distance la plus longue entre 2 haltes équipées de prises de courant, et vu la consommation estimée par Synapseo à 6 km/h il fallait 7280 watts de batteries. Si on ajoute une réserve de 30% et un taux de décharge maxi de 80 % on arrive à 12KW.
……
Tout est vert.
….

…..


……..
Finalement on peut naviguer à 6,6 km/h en conservant l’autonomie initiale.
…..
Néanmoins les statistiques de vitesse et de consommation sont nettement plus favorables aux estimations réalisées lors des simulations avant achat et à celles imaginées après une douzaine d’heures de navigation.
Trajet Guipry Sainte Anne sur Vilaine et Sainte Anne sur Vilaine Redon

En réalité trajet Guipry Sainte Anne sur Vilaine:
2h10 en descendant avec une consommation de 18% et 3h05 en remontant avec une consommation de 21,5%. On est loin de l’estimation à 34%, dans un sens comme dans l’autre.
Sainte Anne sur Vilaine Redon
A l’aller 3h05 avec une consommation de 36,7% et en remontant 4h30 et 55% de consommation. On a beaucoup consommé sur les 10 premiers kms au retour, notamment au pont Saint Nicolas ou le courant résiduel était encore assez violent. Les bateaux de location Le Boat sont restés bloqués à Redon à cause de ce courant.
Trajet Redon Foleux

En descendant vers Foleux, 3h05 et une consommation de 37,2%. En remontant vers Redon 3h20 et 46% de consommation. La aussi on est loin des 52%